Le Département de réadaptation et gériatrie recherche un ou une diététicienne responsable dont les équipes sont réparties sur l'ensemble des sites du département, ainsi que des diététiciens et diététiciennes prestataires au sein des Départements de neurosciences clinique et de psychiatrie.
En collaboration avec l'adjointe à la responsable des soins en charge des pluriprofessionnels de santé (PPS), avec les cadres des soins, PPS et médicaux, vous garantissez et soutenez l'harmonisation des prestations de la filière diététique en fonction des normes de qualité.
Vous êtes responsable de la qualité des soins en nutrition et diététique en vous assurant que les pratiques soient basés sur des référentiels, protocoles de soins et guides de bonnes pratiques, tout en favorisant le travail en interprofessionnalité ainsi que le développement de nouvelles pratiques visant à améliorer les prestations offertes à la patientèle.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des projets transversaux de la filière nutrition et diététique au sein des HUG en collaboration avec la Direction des soins et les autres départements. Vous garantissez une circulation optimale des informations de façon ascendante, descendante, transversale et coordonnez la diffusion des projets ainsi que leurs résultats en interne, comme en externe
Vous développez un management de proximité auprès des collaborateurs et collaboratrices qui constituent vos équipes sur les différents sites du département. Vous savez les fédérer autour d'un objectif commun. Vous recrutez de nouveaux et nouvelles collaboratrices selon les besoins. Vous développez leur expertise dans les champs de spécialité de chaque site, tout en suscitant une approche de formation transversale pour renforcer la polyvalence. Vous déclinez les axes stratégiques de votre métier en objectifs réalisables et individualisés pour chaque membre de vos équipes, vous en évaluez l'atteinte et prévoyez toute action de développement des compétences individuelles comme collectives, en lien avec ces objectifs. Vous gérez la bonne allocation du matériel et le planning de vos équipes.
Pour répondre à la mission d'un hôpital universitaire, vous assurez une mission de formation à la pratique de la diététique et à ses évolutions. Ainsi, vous supervisez les stages HES en lien avec les praticiennes et praticiens formateurs. Selon les sollicitations, vous participez aux programmes de formation et d'enseignement externes. Sur le plan de la recherche, vous élaborez et diffusez les procédures de traitement concrétisant la philosophie clinique et scientifique de votre secteur. En ce sens, vous interagissez fortement avec les autres diététiciens et diététiciennes responsables au sein de l'institution.