Vous intégrez une unité spécialisée en orthopédie septique, pour prendre en soins des patientes et des patients en phase pré et post opératoire, présentant des atteintes ou des affections chirurgicales de l’appareil locomoteur avec un contexte septique. La présence de pathologies chroniques associées telles que le diabète, l’hypertension ou des comportements d’addiction demande une prise en charge complexe. Vous collaborez étroitement avec une équipe de soins pluridisciplinaire (physiothérapeute, infirmier et infirmière spécialiste clinique (ISC) en diabétologie et addictologie) ainsi qu’avec le Service de prévention et contrôle des infections (SPCI) et assurez avec précision et rigueur la transmission d’informations.
Au sein d’une équipe à taille humaine, vous dispensez des soins infirmiers de manière autonome et sur délégation, en combinant agilement des compétences hautement techniques et des qualités relationnelles fortes. Vous prenez en soins des patientes et patients amputés, dans différents moments de leur vie, avec beaucoup d’empathie et de bienveillance.
Avec une approche centrée sur le patient et conscient de l’unicité de chacun, vous accompagnez les patients et patientes sur les aspects techniques de la prise en soin mais également sur toutes les questions liées aux pathologies associées. Vous mettez à profit vos qualités de pédagogue et vos compétences en éducation thérapeutique pour favoriser leur autonomie et développer les conditions favorables à leur confort de vie.
En parallèle, vous progressez dans votre pratique de pansements complexes septiques et VAC (Vacuum Assisted Closure) au travers d’une formation proposée par la salle de traitement d’orthopédie septique, avec laquelle vous travaillez main dans la main. Vous faites preuve de curiosité sur l’évolution des pratiques et êtes capable de remise en question.
Enfin, vous participez à l'encadrement et à l'enseignement clinique du personnel soignant et aux démarches collectives de promotion de la qualité des soins.