Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.
Comptant près de 1’000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie a pour mission de dépister et soigner des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patientes, des patients et de leurs proches. Le département, à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois, assure aussi une mission de recherche académique et clinique à un haut niveau de qualité. Enfin, dans ses différentes missions d’enseignement, il soutient une formation de qualité en psychothérapie.
Vous souhaitez suivre une formation post-graduée pour obtenir un titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie ou vous souhaitez compléter votre formation par une année de psychiatrie, cette annonce s’adresse à vous.
Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiantes et étudiants mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.
Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.
Le service des spécialités psychiatriques assure le diagnostic et prend en charge des patients adultes pour des problématiques suivantes : difficultés au sein du couple et de la famille, troubles du spectre autistique et du développement mental, sexologie, troubles de l'humeur, troubles de la régulation émotionnelle, troubles psychiques débutant chez les jeunes adultes.
L’unité de psychiatrie du développement mental (UPDM) est une des seules structures en Suisse offrant dans un cadre universitaire et hospitalier une filière de soins complète pour des personnes adultes en situation de handicap diagnostiqués avec handicap intellectuel et/ou trouble du spectre de l’autisme avec des comorbidités psychiatriques, somatiques ou des comportements problématiques.